Attaché·e de presse
Je suis arrivé·e au SYTRAL en août 2019. D’abord en intérim pour un mois, l’aventure au sein de l’établissement public a duré presque deux ans. En tant qu’attaché·e de presse, mon rôle consistait à faire le lien entre la présidence et les journalistes, répondre aux questions, organiser les interviews, gérer les demandes, établir la revue de presse et organiser des visites et conférences de presse.
Par la position incontournable du SYTRAL dans le paysage lyonnais et par son autorité dans le domaine des transports au sein de la Métropole de Lyon, mais aussi au niveau national, cette expérience m’a permis d’embarquer dans l’univers politique et dans celui des transports : une très belle opportunité de découvrir et de comprendre les décisions derrière les grands projets d’aménagement, les besoins et les enjeux en mobilité des territoires, ainsi que les acteurs et actrices qui construisent les réseaux de transports en commun de la métropole.
Revue de presse & veille stratégique
Je bénéficie, grâce à mon master information-communication, d’une formation spécifique à la recherche d’information et à la veille stratégique.
Un peu geek sur les bords avec une maîtrise parfaite des outils de recherche et un goût particulier pour l’exhumation d’informations, de documents, autant d’atouts qui ont alimenté un arbre généalogique de plus de 500 individus ou encore mon profil de chargé·e de recherche.
Puis en août 2019, je suis arrivé·e au SYTRAL et une de mes missions consistait à réaliser la revue de presse. D’abord une fois par semaine (en remplacement) puis de façon quotidienne au bout de quelques mois.
Ce rôle a pris une ampleur encore plus grande avec la pandémie de covid-19, à un moment charnière où tout était à peu près incertain sur la tournure des événements et ce qu’était ce virus qui s’immisçait brutalement dans nos vies. Alors que les informations sur un possible confinement puis celles sur la durée de celui-ci arrivaient, il fallait en parallèle trouver les solutions innovantes les plus efficaces, sonder les pratiques, les essais, les nouveautés dans le monde des transports et au-delà qui pourraient permettre de rendre les transports en commun le plus sûr possible.
À mon niveau, cela a consisté en un benchmark quotidien : plus d’une soixantaine d’articles de presse passés au crible chaque jour afin de déceler des solutions qui pourraient être expérimentées sur les réseaux du SYTRAL.
Des dizaines de questions étaient posées à travers la presse et présentaient les enjeux d’une période inédite.
Comment le déploiement de modes de paiement sans contact s’est accéléré dans les transports ? Comment les villes ont fait face au boom du vélo ? Comment les agences et gestionnaires de transports publics ont fait face financièrement à la crise ? Quels étaient les facteurs de risques accrus ? Comment le transport à la demande a été réorganisé pour servir au mieux aux soignant·es ? Que pouvait-on apprendre des slow streets de San Francisco ? Quelles mesures tarifaires ont été mises en place dans différentes agglomérations ? Quelle offre a été déployée dans les réseaux de transports des grandes métropoles, avec quels effets ? Comment gérer les flux dans des espaces clos afin d’assurer au mieux le respect des distances de sécurité ? Désinfection rémanente, UV, quelles solutions techniques face aux contraintes techniques et sanitaires ? Comment faire face au déconfinement ? Quelles sont les peurs des usager·es des transports en commun à la veille de retrouver un semblant de normalité ?
Au Québec comme à Hong Kong, des mesures étaient prises pour assurer la sécurité des personnels et usagers. En lien avec le cabinet et la directrice de l’innovation, il s’est agi de repérer, chaque jour, dans la presse en français, en anglais, en espagnol, mais aussi en portugais ou en italien, le maximum de réponses aux questions précédentes.
En presque deux ans, j’ai su accroître le professionnalisme de la revue de presse interne du SYTRAL, la modernisant et lui apportant une dimension internationale.